Se souvenir des sages leçons du Prophète

Être de culture « Arabe » C’est suivre l’exemple du Prophète et s’ouvrir à l’humanité. Ce 5 Février 2012 correspond au 12 du Mis Rabie 1433, date de naissance à la Mecque du Sceau des Prophètes, le guide par excellence. Cette histoire est concrète, visible et concerne toute l’humanité.  Le Prophète est la source d’inspiration, l’idéal type de la prophétie pour tout l’humain en phase avec la réalité et l’au-delà du monde pour édifier une cité qui a du sens et qui soit juste.  Il appela à apprendre à vivre sur la base du sens spirituel de la vie et du droit à la différence, de l’égalité des droits et du respect de la parole donnée, car la piété, qualité du vrai croyant, ne peut être coupée des autres exigences de l’existence.
Il ne jugeait pas, il éduquait, appelait sans cesse à la patience, à la clémence et visait à forger des caractères « arabes » nobles : “Tu es porté par un caractère magnanime” (S78 V 4). Le Prophète a doté le monothéisme de l’expression la plus élevée, en traduisant dans les faits des valeurs spirituelles et une tenue humaine dans le monde. Restituer les leçons du Prophète, la profondeur de ses enracinements et le pluralisme de ses horizons est vital pour prendre nos distances à la fois vis-à-vis des attitudes fermées et celle de la dépersonnalisation.


La foi réfléchie, un art de vivre, une civilisation, c’est cela qu’il faut retrouver. En cette  anniversaire , se souvenir des sages leçons du Prophète, est un devoir, afin de lui être fidèle, d’autant que la première interrogation qui devrait être posée à chacun de nous est : que fait-on de bien pour notre existence, nos proches, la patrie et l’humanité ?

Mustapha Cherif

Laisser un commentaire